9 nov. 2009

Couleur de peau: miel



Récit autobiographique en bande dessinée de Jung Henin, qui a été adopté de la Corée du Sud à l'âge de cinq ans, par une famille belge.

Tome 1. Jun Jung Sik, âgé de cinq ans, errait dans les rues de Séoul quand un policier le ramasse et l'emmène à l'orphelinat américain Holt. De là, il est rapidement adopté par une famille belge ayant déjà quatre enfants...

Tome 2. Son adolescence et tous les questionnements qui vont avec.

J'ai découvert ce livre, il y a environ deux ans, lorsque je suis tombée sur un interview avec Jung Henin, alors que je cherchais d'autres informations sur l'internet. Au début, je ne prévoyais pas l'ajouter à ma liste déjà longue de livres à lire/acheter, car ce que j'y ai lu n'avait rien de nouveau/différent par rapport aux témoignages que j'avais reçu d'autres adoptés. Une recherche sur le net à propos de l'auteur m'a emmené sur un site web (je crois que c'était celui-ci) où j'ai pu voir certaines pages du livre qui m'ont fait éclater de rire, en particulier la page 4, où Jung se fait prendre la photo de Holt.

J'ai pu me procurer le tome 1 immédiatement (chez Archambault). Pour le tome 2, je viens de l'obtenir presque deux ans plus tard.

Entre temps, j'ai lu d'autres livres et extraits de livres écrits par des adoptés.

L'histoire de Jung est unique, et aussi similaire à celle des autres adoptés de la Corée, avec les sentiments d'abandon, de rejet, de double identité,... Mais, ce qu'il y a de absolument unique ici, c'est une vie racontée en bande dessinée, avec plein d'humour.

Je ne peux imaginer quelqu'un qui n'aimerait pas lire Couleur de peau miel.

Aucun commentaire: