21 juin 2010

Une Collection d'Un

Durant le mois précédent, l'équipe de TRACK a travaillé super fort pour illustrer la relation entre le nombre 1 et 200 000 par une installation d'art gigantesque à l'Assemblée Nationale en Corée.



Si vous ne le saviez pas déjà, 200 000 est l'impressionnant nombre estimé d'enfants coréens envoyés en adoption dans des pays étrangers.





Discours donné par Suki, aka Girl #4708, à la réception de l'Assemblée Nationale, le 15 juin 2010.




Il y a plus de trois ans, j'ai quitté un emploi à temps plein pour un emploi à temps partiel, pour avoir le temps de poursuivre la création artistique. Cependant, je n'ai pas réussi. J'étais confuse: je n'arrivais pas à m'exprimer et je n'avais rien à dire. Mais à cause d'une crise personnelle, au lieu de créer de l'art, j'ai fini par utiliser tout ce temps pour penser sur la façon dont j'en étais arrivée là où je me trouvais dans ma vie. J'ai commencé pour la première fois à réfléchir sur l'adoption internationale et son impact qu'elle a eu sur moi et sur d'autres personnes comme moi.



Maintenant que je suis en Corée, je me trouve à avoir trop de choses à dire. Cette pièce fait partie de cela.



Dernièrement, j'ai beaucoup réfléchi sur les chiffres et nombres. Eh bien, je crois en fait que j'ai pensé aux nombres toute ma vie. Surtout à un chiffre qui, je pense, est très fréquent chez les adoptés, puisqu'ils doivent par défaut endurer seuls leurs pertes quand ils sont envoyés à l'étranger (où personne dans leurs familles ne comprend ce que c'est d'être différent, ou d'être déconnectés de ceux qui leur ressemblent, ou d'expliquer leur existence, ou de tenter de concilier pourquoi ils ont été abandonnés). Un est le nombre que nous, les adoptés, connaissons trop bien.



Quand je lis des statistiques sur le nombre d'orphelins sociaux (enfants ayant des parents vivants, mais a appelés orphelins) créés chaque année, je suis tellement triste. Quand on me dit d'être heureuse parce que les chiffres sont en baisse, ça ne me remonte pas le moral parce que chaque orphelins social créé signifie un enfant de plus qui doit apprendre le sens de profond de un. Être exilé de votre mère, de votre mère-patrie, et de votre langue maternelle, est une solitude que je ne voudrais pas à mon pire ennemi.



De nos jours, en moyenne, environ 3 enfants par jour sont envoyés de la Corée pour l'adoption. Au cours de l'année de pointe des adoptions internationales, 1985, la moyenne était de 10. Ce sont tous les deux de petits nombres, mais ils s'additionnent. Dans le cas de la Corée, ils s'élèvent à près de 200 000. Pour moi, 3 enfants par jour est une vie + une autre vie + une autre vie. 3 est un très grand nombre pour moi.



Ici, en Corée, je regarde et j'écoute et j'essaie d'aimer ce lieu. J'essaie de comprendre pourquoi mon pays m'a jetée, et je pense que je peux et je pense que je pardonne. Mais je ne comprends pas pourquoi il y a encore 3 enfants qui quittent tous les jours. Dans un pays riche sans guerre et sans famine, il semble qu'il n'y ait aucune raison valable de créer des orphelins à partir des enfants dont les parents sont vivants. Et comme j'entends les excuses pourquoi 3 enfants continuent d'être jetés tous les jours, je pense parfois que je suis contente d'avoir été envoyée en Amérique. Parce qu'en Amérique, j'ai pu être une mère monoparentale et aller à l'université et à avoir une carrière, parce que mon gouvernement aide à prendre soin de ses citoyens, et je sais que j'aurais lutté deux fois plus et que j'aurais cruellement été jugée ici en Corée. Dieu merci, mes enfants, l'amour de ma vie, ma raison d'être, ne sont pas nés en Corée, où quelqu'un aurait pu me forcer à les renvoyer pour l'adoption.



Préserver l'honneur de la famille en éliminant une personne innocente n'est pas un acte honorable. Cacher des sombres secrets n'est pas un acte honorable. Créer une industrie sur la disparition des enfants n'est pas un acte honorable. Préserver une famille en détruisant une autre n'est pas un acte honorable. Non, c'est le contraire de l'honneur ou des valeurs familiales. C'est de l'hypocrisie.



Pénaliser les femmes pour des imprudences ou des circonstances malheureuses fait non seulement mal aux femmes et leurs enfants, mais aussi à la Corée, dans les nombres potentiels de citoyens et le traumatisme émotionnel à la société dans son ensemble. Ces femmes ne sont pas une honte de la Corée: la négligence de la Corée de ces gens est la vraie honte, et l'expulsion de leurs enfants fait ressembler la Corée comme un cas de bienfaisance du tiers monde. Ces femmes qui veulent faire face à leurs erreurs et assument leurs responsabilités montrent une vraie force de caractère et de maturité qui fait défaut dans les revendications de nombreux Coréens, généralement leurs critiques les plus sévères. (Nous avons un mot pour les gens qui tentent de se cacher dans la honte: lâches. Les lâches sont menacés par ceux qui sont intègres). Toute femme qui choisit de prévaloir dans ce climat rigoureux pour pouvoir élever et soutenir la chair et le sang qu'elle a mis au monde est brave et mérite tout notre soutien.



Ainsi, au lieu de pénaliser ces femmes, nous devons les aider. Il s'agit d'un investissement dans une Corée plus fort, puisque chaque enfant perdu en l'absence de services sociaux équivaut à une perte de potentiel humain. (Enfin, pas pour les autres pays qui les reçoivent, mais certainement une perte de potentiel humain pour la Corée). Et le type de potentiel qui provient de débuts difficiles forge le caractère le plus fort, qui est en voie de disparition en ces temps doux. C'est une perte énorme pour la Corée si ce pays a l'intention de persévérer dans l'avenir.



En tant que d'origine ethnique coréenne, je ne veux rien de plus que d'être fière d'être coréenne, mais je ne peux pas, parce que dans le reste du monde, la Corée est encore connue comme le meilleur endroit pour obtenir des bébés non désirés, en tant que race méchante qui ostracise et opprime les femmes, et comme des barbares qui mangent leurs propres animaux de compagnie. Je crois que les Coréens veulent être fiers de la Corée aussi, et nous devons donc trouver de véritables solutions qui renforcent la société au lieu de perpétuer des pratiques qui provoquent la douleur et diminue la littéralement la société.



L'adoption a été la solution la plus facile pour le gouvernement depuis plus 50 ans, mais elle ne résout pas les problèmes sociaux et, je dirais que couper les enfants de leurs mères, c'est mutiler le peuple coréen et la société coréenne, car ça oblige tous les Coréens à vivre avec la tache d'être le genre de personnes qui jettent leurs propres enfants. L'adoption a été la solution de choix parce qu'il est plus facile de renoncer à un numéro avec une signature que de reconnaître que chaque numéro est un être humain qui mérite une chance de vivre sa vie comme Dieu et la nature ont prévu.



Ma prière est que la Corée arrive à valoriser toutes les vies et toutes les familles, tant parfaites et qu'imparfaites, de sorte qu'on n'impose plus les certificats de voyage aller-simple de la Corée aux petites personnes.



Que cette session du Congrès montre au monde que les Coréens ne sont pas des barbares, mais des gens éclairés, créant une société civilisée qui prend soin de ses propres citoyens.


Fille #4708







Avec seulement une organisation de 24 heurs sur 24 heures d'un mois, les adoptés en visite ou vivant en Corée se sont unis en tant que communauté pour faire de cette idée une réalité, avec l'aide de des Coréens et des mères célibataires.




Au cours de deux semaines, 90 000 étiquettes de prix ont été estampillés avec un numéro individuel représentant un adopté.






Plus de 75 photos ont été envoyées envoyés de tous les coins du monde





Au cours de l'installation de six jours, environ 60 000 étiquettes ont été suspendues.







Nous sommes arrivés bien en deçà des 200 000, mais nous savions tout au long que ça serait impossible.



Pour un compte rendu de leur travail, voir le site de TRACK, le blog de Jane et les blog de Suki, Hello Korea et Holt Adoption Baby. (Vous trouverez sur le blog de Suki, Hello Korea, les noms de ceux qui ont pris les photos.)



Voir aussi le blog de Miwha qui a publié un reportage sur l'installation d'art avec d'autres photos.



Aucun commentaire: