10 mars 2010

Les enfants volés du Népal mettent en évidence le système d'adoption défectueux

L'analphabétisme a permis que des enfants soient volés au Népal.





Rajan Kumar Nepali ne savait pas qu'il renonçait à ses deux jeunes enfants en mettant son empreinte digitale sur un document remettant leur garde à un orphelinat à Katmandou, la capitale népalaise.

Les propriétaires de la maison d'enfants avaient promis de prendre soin de son fils et de sa fille pendant que l'ancien ouvrier, qui ne savent ni lire ni écrire, tentait de revenir dans le droit chemin après être devenu accro à la drogue.

Au lieu de cela, les enfants ont été mis en adoption à l'étranger - une activité très lucrative dans le Népal appauvri - où les militants disent que les orphelinats peuvent faire jusqu'à 10 000$ pour partir de chaque enfant.

Au moment où Nepali est retourné pour récupérer les enfants, sa fille de trois ans, Karuna, avait déjà été placée sous la garde d'un couple américain qui présentait une demande de visa pour l'emmener aux États-Unis.

"Les noms de mon fils et ma fille avaient été modifiées, et ils avaient été déclarés orphelins. J'ai été tellement choqué", a déclaré Nepali dans une interview dans la maison à une pièce à Katmandou, où la famille vit maintenant.

"Les gens qui dirigent l'orphelinat m'ont dit que je pouvais même pas voir mon fils et ma fille car cela pouvait affecter les autres enfants.

"Puis les gens du coin m'ont dit que les photos de mes enfants avaient paru dans le journal sous de fausses identités. Avec leur aide, j'ai découvert que mes deux enfants avaient été mis en adoption à l'étranger."

Nepali et sa femme Maya ont éventuellement réussi à ravoir leur fils de six ans de l'orphelinat.

Mais ce n'est qu'après avoir déposé une plainte officielle à l'aide d'une organisation caritative locale, qu'ils ont découvert le sort de leur Karuna et elle leur a été finalement rendue.

Les groupes de protection des enfants mentionnent que l'épreuve de cette famille n'est que la pointe de l'iceberg au Népal, où les agents peu scrupuleux trafiquent des enfants à des couples étrangers pour de gros bénéfices.

Le Népal a introduit en 2008 une législation destinée à prévenir de tels abus, et a seulement repris les adoptions internationales l'année dernière dans le cadre du nouveau système.

Mais militants disent que les problèmes généralisés persistent, et le mois dernier une équipe d'experts juridiques de La Haye a demandé que les adoptions internationales des enfants népalais soient suspendus.

Ils ont dit que leurs enquêtes avaient montré que des documents étaient systématiquement falsifiés et les maisons d'enfants étaient en grande partie non réglementées, avec les intérêts de l'enfant généralement pas considérés du tout.

Suite dans l'article original en anglais sur le site Telegraph, 10 mars 2010.

Aucun commentaire: