21 déc. 2009

Changer l'âge d'un enfant pour répondre à la demande

Si des vendeurs changeaient les dates de production des aliments pour écouler leurs marchandises, je parie que les consommateurs parleraient fort. La pratique de changer les âges des enfants pour l'adoption est largement répandue, mais personne ne s'en préoccupe. Un couple lésé du Minnesota parle fort...

Un couple du Minnesota était excité de devenir les parents de Shallu et Komal, deux sœurs de l'Inde, jusqu'à ce qu'ils découvrent une vérité choquante qui soulève des questions sur les efforts américains pour empêcher les fraudes dans les adoptions internationales.

Selon les documents légaux envoyés aux Melichar, Komal est une fille âgée de 12 ans, du nord de l'Inde, admissible à l'adoption aux États-Unis. Les parents adoptifs ont commencé à se demander si on leur avait dit la vérité à propos des filles lorsque la plus âgée a commencé à montrer une nature violente.

Quelques mois après leur arrivée, et avant que l'adoption soit finalisée, Komal a avoué qu'elle avait 21 ans. Sa sœur cadette, Shallu, a admis qu'elle avait 15 ans, et non 11 ans comme annoncé. Les officiels de l'orphelinat et un représentant Crossroads Adoption Services d'Edina basé en Inde leur ont dit de mentir sur leurs âges et leurs origines.

A 21 ans, Komal n'aurait pas été une candidate à l'adoption. En fait, elle n'aurait pas pu se qualifier pour un visa d'orphelin aux États-Unis. Selon les règles, les enfants étrangers doivent avoir moins de 16 ans pour commencer les procédures d'adoption. Un juge de l'immigration américaine a ordonné que les sœurs soient renvoyées en Inde en juillet 2008, deux ans après leur arrivée, pour fraude sur les visas, après que des examens médicaux aient confirmé les écarts d'âge.

Komal et Shallu vivent maintenant dans un pensionnat, selon un responsable indien.

Les Melichar poursuivent l'agence d'adoption pour plus de 50 000$ en dommages.

Lire les détails dans Star Tribune.

**********

Il y a plusieurs mois, j'ai obtenu une copie de mon vrai hojuk, grâce à Jane de TRACK. Hojuk, en Corée, est un registre de famille où on en registre les naissances, les mariages, les décès, etc. des membres de la famille.

Mon vrai hojuk est un document de sept pages avec douze noms qui y sont inscrits. Pour chacune des douze personnes, il y a des informations essentielles, telles que date de naissance, noms du père et de la mère, mariage, décès, adresses. Parmi ces douze noms, il y a ceux de mon père, ma mère, mon frère, mes deux sœurs et de moi-même. Les six autres noms sont peut-être ceux de mes oncles, tantes ou grand-parents; je ne saurais le dire avec exactitude car c'est écrit en Chinois et en Coréen.

Si j'ai qualifié mon hojuk de vrai, c'est parce que j'en ai un autre appelé hojuk d'orphelin. Mon hojuk d'orphelin est un document légal d'une seule page, fabriqué dans le but de me faire adopter. Au moment où ce document a été légalement fabriqué, presque 9 années après ma naissance, je connaissais les noms de mon père et de ma mère, ainsi que les noms de mon frère, de mes deux sœurs, de mon neveu et nièce; je connaissais aussi le lieu où je résidais, ainsi que ma date de naissance. Mon hojuk d'orphelin me mentionne comme étant le chef de famille, de père inconnu et de mère inconnue, avec une fausse date de naissance.

Légal, ne signifie pas vrai ou honnête; légal signifie seulement que c'est permis par la loi.

Ma date de naissance légale diffère de ma vraie date de naissance d'environ sept mois. Lorsque mes parents ont décidé de se tourner vers l'adoption internationale pour créer leur famille, ils étaient trop vieux pour adopter un bébé, mais ils voulaient quand même avoir un enfant aussi jeune que possible, entre 6 et 8 ans. J'avais plus de 8 ans lorsque je me suis fait attrapée par l'industrie de l'adoption. L'agence a donc baissé mon âge de sept mois et quelques jours.

La plupart du temps, les âges des enfants sont changés pour les rendre légalement plus jeunes. Parfois, on augmente les âges pour répondre à la demande. Dans le cas d'une de mes amies, on a augmenté son âge de 3 ans pour répondre à la condition requise par ses adoptants qui ne voulaient pas d'enfant âgé de moins de 4 ans et demi. Imaginez les conséquences pour une enfant qui à partir de l'âge de deux ans, doit agir comme une enfant ayant trois ans de plus.

Aucun commentaire: