5 mai 2010

Fly Away Home: enquête de ABC News sur l'adoption éthiopienne:

Fly Away Home

Un documentaire de Mary Ann Jolley, qui a été diffusé à ABC le 2 mars 2010.

Pour voir la vidéo, cliquez ABC News (transcription sur le site)

L'année dernière, Foreign Correspondant a exposé des failles profondes et des pratiques effroyables dans l'industrie de l'adoption internationale en Éthiopie et aux États-Unis. Notre histoire Fly Away Children a entraîné une riposte massive des spectateurs, a déclenché une enquête de l'industrie aux États-Unis et a propulsé les médias américains pour enquêter le système. CBS News a diffusé récemment une enquête sur les activités d'une agence d'adoption américaine au centre de Fly Away Children.

Fly Away Children a attiré une réponse extraordinaire et a démontré une profonde préoccupation dans la façon dont certaines agences d'adoption internationale opèrent et affectent de façon spectaculaire les aspirations de nombreux Australiens qui cherchent à adopter à l'étranger.

Dans un rapport puissant et dérangeant nous découvrons de nouvelles failles majeures incluant des enfants présentés comme ayant de 7 ou 8 ans, démunis et en danger d'être dans la prostitution, qui étaient en fait beaucoup plus âgés -- des adolescents -- qui avaient une famille qui pouvaient les supporter chez eux. Et une autre dimension déchirante et cruelle -- les enfants qui ne savent pas qu'ils sont sur un aller-simple vers une nouvelle famille. Ils disent qu'on leur a dit qu'ils allaient retourner en Éthiopie.

Dans ce rapport, nous entendons ces enfants.

Journee Bradshaw, âgée de 16 ans: "Je ne savais pas que je resterais ici, je veux dire, ils ne m'ont jamais dit que j'allais avoir une famille avec qui je resterai et que je suis censée être leur fille. Ils ne m'ont jamais dit ça, je l'ai découvert quand je suis arrivée ici."

Kate Bradshaw (qui a adopté Journee) "Vous ne pouvez pas imaginer la profondeur de sa douleur. Personne ne comprendra le dommage; sérieusement, c'était comme si quelqu'un avait arraché l'âme de son corps et l'avait quitté. C'était incroyable, c'était absolument incroyable.

Nous rencontrons d'autres familles dans la même situation et montrons comment une agence au centre du scandale tente de discréditer toute personne qui questionner sur le processus, y compris les parents adoptifs et Foreign Correspondant.

Aucun commentaire: