9 oct. 2009

Adoption Healing...

a path to recovery




Adoption Healing... a path to recovery Ce livre donne une description du déroulement de la personnalité de l'adopté depuis sa naissance, en détaillant chaque étape clé du développement en cours de route, suivie par différentes méthodes de guérison des blessures de l'adopté, incluant le travail avec l'enfant intérieur, la visualisation, les affirmations de guérison, et la gestion de la colère.
Chaque chapitre inclut des mythes et réalités de l'adoption, un résumé du chapitre et des exercices à faire sur soi-même.

"Les blessures causées par la séparation de la mère et l'enfant peut, avec le temps et le travail, être traitées efficacement au point où la perte n'interférera pas dans notre vie quotidienne. Au lieu de cela, la douleur pourrait devenir un problème seulement quelques fois par année. On pourrait avoir besoin de pleurer - d'un câlin et peut-être de donner libre cours à la colère - mais la douleur passe plus vite à chaque fois."

**********

C'est une amie (adoptée) qui m'a suggéré de lire ce livre pour pouvoir ensuite en discuter avec moi. Elle m'a parlé d'un exercice proposé dans le livre, qu'elle fait chaque jour, qui consiste à répéter l'affirmation "Ça (l'adoption) n'était pas de ma faute" plusieurs fois par jour.

Je connaissais déjà beaucoup de choses qui décrites ce livre par ma propre expérience et surtout par l'écoute des autres membres des groupes pour adoptés auxquels j'appartiens.

Je me reconnais dans un bon nombre de sujets abordés, à la seule différence que ma vie en tant qu'adoptée n'a commencé qu'à l'âge de 9 ans, tandis que l'auteur parle des personnes qui ont été adoptées lorsqu'elles étaient des bébés. Par conséquent, les problèmes/questionnements reliés à l'adoption ont commencé pour moi avec "retard". Aussi ayant vécu 8 années avec ma famille naturelle, il y a certaines étapes de développement dont je ne me reconnais pas du tout.

En ce qui concerne les exercices de guérison. En ce concerne l'exercice particulier dont mon amie m'avait mentionné, je ne voyais pas la nécessité de le faire puisque depuis des années, j'ai arrêté de me culpabiliser et de croire que l'abandon/adoption étaient de ma faute. Récemment, elle m'a fait réaliser qu'il m'était nécessaire de faire cet exercice suite à un email je lui ai envoyé. La vieille culpabilité de mon enfance/adolescence avait refait surface à mon insu, et j'avais écrit sans même y penser: "si j'avais fait ça,..., j'aurais dû faire ça...c'était de ma faute".
Le travail avec l'enfant intérieur, genre parler/réconforter l'enfant intérieur, ça ne fonctionne pas du tout avec moi. En fait, tout ce qui concerne "l'enfant intérieur",, ça ne m'intéresse pas du tout.

L'auteur: Joe Soll est un psychothérapeute et un conférencier internationalement reconnu en tant que expert des questions liées à l'adoption et un ancien professeur auxiliaire de travail sociale à la Fordham University Graduate School. Il est directeur et co-fondateur de Adoption Crossroads à New York, une sans but lucratif qui aide à réunir et offre du soutien aux adoptés, parents naturels et ceux qui ont adopté.

Adoption Crossroads est affiliée à plus de 450 institutions de santé mentale et de recherche de parents et des groupes de soutien dans huit pays, représentant plus de 500 000 personnes dont leurs vies ont été affectées par l'adoption. Adoption Crossroads se consacre aussi à l'éducation du public sur les questions d'adoption, la préservation des familles et la réforme des pratiques d'adoption actuelles.

Plus sur l'auteur.

Joe Soll aussi un livre pour les mères naturelles qui ont perdu des enfants par l'adoption, Adoption Healing ... A Path to Recovery for Mothers Who Lost Children to Adoption

Aucun commentaire: