17 sept. 2009

Encore plus de mensonges: histoire fabriquée par Holt

Ceci est une mise à jour de mon histoire d'adoption que j'ai racontée dans le message blog intitulé Les mensonges derrière mon adoption.

Récemment, une de mes amies, après plusieurs mois d'effort, a obtenu un papier que son agence d'adoption avait "omis" de lui transmettre; un papier contenant des informations importantes prouvant qu'elle a possiblement une sœur qui a été adoptée aux États-Unis. Il se trouve qu'elle a été adoptée par la même agence que la mienne, Holt Children's Service.

Avant d'entamer la recherche de ma famille, je n'avais pas cherché à obtenir de documents car:
  1. Je possédais les documents que mes parents avaient obtenus lors de mon adoption. De plus, les mêmes documents m'ont été remis par Holt une deuxième fois lors du voyage Family Tour organisé par Holt en 1989.
  2. Ces documents ne me donnaient aucune information sur mon identité.
  3. Par conséquent, de mémoire, je possédais plus d'informations sur mon identité et sur ma famille que l'agence n'avait écrit.
Bien que j'ai déjà retrouvé ma famille en 2001 malgré mon passé effacé par Holt, j'étais curieuse de savoir si Holt m'avait caché un document avec plus d'informations à mon sujet.

Je leur ai donc demandé de m'envoyer tous les papiers qu'ils possédaient. Il y avait effectivement un autre papier que je n'avais jamais vu... avec des informations inventées!

Avant de parler de ces autres mensonges qui se trouvent sur ce papier, voici un résumé de mon histoire:
  • J'ai été perdue (été abandonnée) par mon père après une visite chez ma grande sœur à sa nouvelle demeure. J'avais 9 ans (8 en âge occidental).
  • Lieux par lesquels on m'a fait passer par: station de police 1, station de police 2, centre pour enfants perdus, orphelinat X, orphelinat Saint-Paul (où j'ai été immédiatement pris en charge par Holt Children's Service)
  • J'ai dit à tout le monde que j'avais perdu mon père en allant visiter ma deuxième sœur.
  • Je leur ai donné le nom de la ville de ma nouvelle demeure, ainsi que l'adresse complète de mon ancienne maison à Séoul.
  • Je leur ai dit que je savais retrouver ma nouvelle maison à partir de là.
  • Je leur ai aussi dit de m'emmener à cette adresse qui se trouvait près de la maison de ma sœur aînée.

"Informations" contenues dans les papiers que je possédais déjà:
  • Parents inconnus
  • Abandonnée
  • Date de naissance (fabriquée alors que j'avais donnée ma date à Holt)
"Informations" sur mes antécédents familiaux contenues dans le papier que j'ai obtenu récemment.




Traduction:

La mère de Myung-Sook est décédée. Quelques temps après la mort de sa mère, l'enfant est arrivée à Séoul avec son père, qui a quitté sa ville natale à cause de ses difficultés financières. Pendant un certain temps, il a travaillé comme un ouvrier, mais son revenu était très faible. Puis, son père a disparu laissant Myung-Sook dans un pensionnat. Après avoir attendu deux ou trois jours que le parent revienne, le propriétaire a référé l'enfant au Centre des enfants perdus; c'était le 10 septembre 1974. Elle a été ensuite transférée à l'orphelinat Saint-Paul, le 28 janvier 1975. Myung-Sook dit qu'elle n'a ni frère, ni sœur. Elle ne se rappelle pas non plus où elle a vécu avant d'arriver à Séoul.

Seule la première phrase et les dates de placement sont vraies. Pour que les dates de placement soient vraies, Holt a certainement obtenu ces dates auprès de l'orphelinat X.
Remarquez que selon Holt, les endroits par où j'ai passé sont:
Pensionnat, centre pour enfants perdus, puis orphelinat Saint-Paul.

Non seulement la Holt a inventé une histoire, elle a aussi pris soin de ne pas mentionner l'orphelinat X.

Au moment où j'ai lu mes papiers d'adoption la première fois, j'avais déjà oublié le nom de mon premier orphelinat. À deux reprises (en 1977 et 1989), Holt et Saint-Paul ont refusé de me donner le nom. En 2001, j'ai insisté et spécifié que mes parents adoptifs étaient morts; Saint-Paul a accepté de me donner le nom de mon premier orphelinat (que j'ai à nouveau oublié).

Le document de cet orphelinat contient quelques unes des informations que je leur avais données moi-même: adresse de mon ancienne maison à Séoul, le nom de la ville où j'habitais, le mon de mon père.


Aucun commentaire: