28 août 2008

Adoptee sifts through a stolen past


Adoptee sifts through a stolen past paru dans JoongAngDaily le 2 mai 2007.

Une adoptée examine minutieusement un passé volé.


À l'âge de 3 ans, Lily Schur a été enlevée de ses parents et a adopté aux États-Unis.

Maintenant âgée de 22 ans, Lily est une brillante jeune femme souriante avec une perspective positive sur les aspects de son passé qui sont juste au-delà de la portée de sa mémoire.

Ayant été adoptée par une famille américaine blanche, elle a regagné la péninsule coréenne à l'âge de 13 ans dans le cadre d'un programme pour adoptés. "Il y avait ce sentiment que j'avais été ici avant," dit Lily, dont le nom coréen est Kim Jang-mee. "Même à ce jour, je ne suis pas sûre si c'est une vraie mémoire."

C'est au cours de ce voyage qu'elle a rencontré pour la première fois sa mère biologique. "J'ai su un jour avant que j'allais rencontrer ma mère», dit-elle. «Elle était très émotive, s'excusait constamment." Le sourire de Lily ne faiblit pas pendant qu'elle décrit l'expérience. "Elle semblait être juste comme une autre personne," dit Lily. "Je pense que mon expérience aurait été différente si j'avais été plus âgée."

Sa mère a insisté pour expliquer ce qui s'était passé. Les parents stricts de son père biologique ne croyaient pas que les parents de Lily étaient capables de prendre soin d'elle. Un jour, ils l'ont emmenée à Séoul (la famille vivait à Busan), et l'ont mise rapidement dans le processus d'adoption. "Au moment où mes parents avaient découvert que j'avais disparu, j'avais déjà été adoptée," dit Lily.

Maintenant, elle est de retour dans son pays d'origine coréenne et étudie le coréen à partir de la base. Elle est en train d'écrire une thèse pour l'Université du Minnesota sur l'expérience de nombreux enfants coréens, maintenant adultes, qui ont été adoptés pendant les années de difficultés économiques après la guerre de Corée.

"Les gens disent en blague que le principal produit d'exportation de la Corée est les bébés", dit-elle, estimant le nombre d'adoptés dans le monde entier à 200000.

Par Richard Scott-Ashe écrivaint collaborateur [richard@joongang.co.kr]

Aucun commentaire: