18 août 2008

Korean adoptee comedian draws humor from hard times

Traduit de l'article Korean adoptee comedian draws humor from hard times par Kim Young-gyo, paru dans Yonhap, le 3 août 2008.

Un adopté coréen, comédien, puise son humour des temps difficiles.

SÉOUL, 3 août (Yonhap). Kevin Shea, lançant son sourire cynique qui le caractérise, dit qu'il a développé son sens de l'humour sarcastique comme un moyen de faire face à des temps amers dans sa jeunesse.

L'humoriste américain a été adopté de la Corée du Sud lorsqu'il était âgé de cinq ans, et a été élevé par des parents irlandais catholiques, de la classe moyenne en Pennsylvanie. Il dit qu'il a rarement vu d'Asiatiques autres que son frère et sa soeur adoptifs, également de la Corée.

En grandissant dans une communauté majoritairement de race blanche, Shea se souvient d'avoir été taquiné et harcelé à cause de son apparence. "Je devais les faire rire parce que je n'étais pas bon dans les batailles", dit Shea, se rappelant de son enfance dans une interview exclusive avec l'Agence de presse de Yonhap le dimanche. "On apprend à traiter avec elle. Je ne pense pas que je serais qui je suis si je n'avais pas été taquiné et harcelé. Je suis rapide et sarcastique à cause de cela. Je ne pense pas que j'aurais été un comédien si je n'avais pas été adopté." Shea est à Séoul pour effectuer un concert solo ce week-end à une conférence annuelle d'adoptés coréens, organisée par Global Overseas Adoptees' Link (GOA'L).

Il a fait plusieurs apparitions à Jimmy Kimmel Live!, un talk-show de nuit sur ABC des nomminés de Emmy Award, ainsi qu'à Comedy Central's Premium Blend. Cet automne, il doit paraître à HBO, une chaîne à péage américaine pour une série de comédies appelée "Down & Dirty".

"C'est une comédie cochonne, pas pour des enfants", met en garde Shea. "Mon stand-up n'est pas comme les stand-ups ordinaires d'Asiatiques. L'humour asiatique usuelle fait la voix, par exemple, les Coréen-Américains se moquant de leurs accents. Je ne fais pas ce genre d'humour. Je ne parle pas de riz ou de kimchi. C'est une humour asiatique usuelle. Ma comédie est de nature sombre", explique Shea.

"Ma mère (adoptive) est très conservatrice. Elle n'aime pas les blagues cochonnes. Elle me disait souvent: 'Tu n'as pas à être grossier. Tout ce blasphème. Nous ne t'avons pas enseigné de cette façon," se rappelle-t-il en riant.

"Parfois les gens me demandent 'pourquoi ne pas faire la voix vous aussi?" dit Shea. "Mais mes parents sont blancs. Je ne peux pas faire ça."

Le père adoptif de Shea, qui était stationné en Corée du Sud lorsqu'il servait dans l'armée américaine, s'est joint à la force policière après son retour aux États-Unis.

"Quand il était un officier de police, il a été abattu à deux reprises, une fois dans sa poitrine, une fois dans sa main. Ma mère a prié et elle a dit, s'il survit, elle ferait quelque chose de spécial pour lui," rappelle Shea. "Mon père a toujours voulu un garçon coréen, alors il a adopté mon frère, et un an plus tard, ils m'ont adopté. Ensuite, ma mère voulait une autre fille, et ils ont adopté ma soeur." Outre ses frère et sœur adoptifs, Shea a deux sœurs plus âgées, qui sont les enfants biologiques de ses parents. Ces deux soeurs ont adopté des enfants coréens, dit-il.

En 2005, Shea, et trois autres comédiens coréens-américains, ont formé une troupe de comédie appelée, "Kims of Comedy" - une parodie de "Kings of Comedy", une série télévisée de 2004 sur la concurrence des comédiens.

"Aucun de nos noms de famille ne sont Kim", dit Shea, "Nous recevons un grand nombre d'e-mail (à cause de cela)." Tout en partageant leurs observations sur des sujets comme le sexe, l'alcool et la race, chacun des comédiens apporte son propre style au spectacle, dit-il. Le groupe sera à l'affiche à San Francisco en Septembre.

Bien que la demande pour les artistes asiatiques à Hollywood croît lentement, il y a encore très peu de comédiens asiatiques aux États-Unis, admet Shea. "Les Asiatiques sont plus populaires en Amérique que par le passé, alors nous avons plus de possibilités", at-il dit, "Nous sommes le nouveau noir, en soi."

"J'ai fait des stand-up depuis sept ans maintenant, mais il n'y a pas beaucoup comédies asiatiques. J'ai rencontré trois autres comédiens adoptés coréens."

Shea a rencontré sa mère il y a deux ans, et il appelle la réunion le meilleur cadeau d'anniversaire qu'il n'ait jamais eu. "Je l'ai rencontrée un jour après mon 30ième anniversaire américain. Et j'ai découvert que j'étais plus jeune de deux ans!" dit-il.

Je pensais que mon anniversaire était le 9 février 1976, mais il s'avère que c'est le 18 août 1977. Ils ne sont même pas près! Ils ne sont même pas dans le même signe astrologique!"

Yonhap News Agency a signalé plus tôt cette année que la plus importante agence d'adoption en Corée du Sud, Holt Children Services, a dit que certaines agences de placement d'enfants avaient utilisé des documents frauduleux afin de faire adopter les enfants à l'étranger.

Shea décrit la rencontre avec sa mère biologique comme une expérience émouvante. "Elle me ressemble, dit-il, C'est bizarre. Je n'avais jamais eu ça quand j'étais enfant." Shea envoie des emails à sa mère quand il est aux États-Unis, mais admet que le contact est souvent rare. Il envisage de la visiter avant son retour à Los Angeles le lundi.

"Quand elle m'a vu pour la première fois, elle a pleuré", dit-il. "Mais, je me dis en moi-même que tout arrive pour une raison. J'aurais été une autre personne (si je n'avais pas été adopté). Je ne serais pas pur être en mesure de stand-up, c'est quelque qui chose me plaît."

ygkim@yna.co.kr

Aucun commentaire: